Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
8, rue du Paradis
29 janvier 2008

CREME DE JOUR MACADAMIA ET BOIS DE ROSE

Ma merveilleuse creme fétiche à la rose musquée de Weleda arrivait à son terme, il était donc temps pour moi d'en confectionner une de mes propres mains...
J'aime les cremes simples, je leur demande juste de nourrir ma peau sans pour autant briller comme des souliers vernis... Au fil de mes pérégrinations, j'ai retenu la crème "Bosw-elle et lui" du super site Banlieusardises.com

Je l'ai adaptée pour n'utiliser que les ingredients dont je disposais déjà. J'ai modifié les quantités car je n'avais pas assez de cire emulsifiante, et finallement, j'ai bien fait car en divisant par 3 les quantités données dans la recette originale, j''ai obtenu tout de même un tiers de pot à confiture... sachant que ces produits ne se conservent pas longtemps, et surtout le plaisir que je ressents à les confectionner, je préfère en faire moins, mais plus souvent!!!!!

J'ai supprimé le borax car voici ce que j'ai lu ici:

"Les recherches récentes l’ont démontré irritant, allergisant et possiblement cancérogène. Greenpeace déconseille de l’utiliser car c’est un "agent chimique très fort qui peut irriter les yeux, le nez, la gorge et la peau, ou provoquer des maux de tête, des nausées et des douleurs thoraciques."

De plus le borax provient souvent du Tibet où l’exploitation systématique des ressources minières a repris."

J'ai remplacé l'huile de noisette par de l'huile de macadamia, dont je suis absolument fan d'un point de vue culinaire, mais que j'utilise pour la première fois dans une creme. Cette huile à des propriétés nourissantes, protectrices, appaisantes, régénérantes...

A la place de l'huile d'onagre, j'ai mis du beurre de mangue, et je n'ai mis que 5 gouttes d'HE de bois de rose (rajeunissant et régénérant): je suis enceinte et préfère donc avoir la main légère sur les HE (celle-ci n'est pas proscrite durant la grossesse).

Et je n'ai pas mis d'acide stérarique parceque... je n'en n'avais pas !!!!!

Phase acqueuse:

  • 26g d'eau de fleur d'oranger
  • 20g de gel d'aloe vera pur

Phase huileuse:

  • 13g d'huile de macadamia
  • 5g de beurre de mangue
  • 4g de cire émulsifiante

Ajouts:

  • 10 gouttes de vitamine E
  • 5 gouttes d'HE de bois de rose

Appliquer la methode habituelle: faire chauffer séparement la phase huileuse et la phase aqueuse au bain-marie. Verser trés doucement, en battant au fouet, la phase aqueuse dans la phase huileuse, comme pour confectionner une mayonnaise et battre jsuqu'a ce que ça forme des "picots". Attendre que le melange tiedisse et verser les ajouts tout en battant. Conserver au frigo.

C'est une vraie gourmandise !!!

Publicité
Commentaires
8, rue du Paradis
Publicité
Publicité